La fondation UEM a soutenu la commune de Sailly-Alchâtel dans son entreprise de réhabilitation de l’ancien verger communal.

Ce projet intègre, outre son intérêt pour le maintien sur site d’essences anciennes et locales, des dimensions sociales et éducatives qui permettent d’en faire un pôle d’attraction pour tous les habitants de la commune.

Galerie

La commune

La commune de Sailly-Alchâtel est un petit village de Moselle de 268 habitants, qui possède notamment un étang reconnu d’intérêt environnemental par la ZNIEFF (Zones naturelles d’intérêt écologique, faunique et floristique).

Fort de cette reconnaissance, le conseil municipal met un point d’honneur à poursuivre ses actions en faveur de la biodiversité au sein de la commune, et de ses environs.

 

Le verger communal

En lieu et place de l’ancien verger communal, laissé à l’abandon, les conseillers ont souhaité lancer ce projet de réhabilitation dont l’ambition est de mettre en place un véritable conservatoire d‘espèces locales.

Le terrain bénéficie d’une situation idéale, au cœur du village, non loin d’un corps de ferme datant du 18ième siècle.

Cette réalisation permettra d’améliorer la biodiversité locale et de rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire, par le biais de la lutte biologique contre les animaux nuisibles. L’utilisation de produits phytosanitaires sera donc très limitée.

Bien évidemment, des espèces locales et anciennes d’arbres fruitiers ont été sélectionnées pour valoriser le lieu, et préserver la biodiversité.

L’aspect pédagogique du projet n’est pas oublié. Des panneaux explicatifs, implantés sur le terrain, permettent aux enfants et aux plus grands de s’informer sur leur environnement proche. Le verger est ainsi naturellement voué à devenir un espace éducatif.

Les enfants ont également la possibilité de participer à un système de parrainage d’arbres.

Il a également vocation à devenir un endroit privilégié pour la détente et l’organisation de plusieurs manifestations y est d’ores et déjà prévue.

 

Mise en place du projet

La première phase, celle du défrichage, a été menée à bien par les enfants du village sous la supervision de l’employé communal.

Les espèces d’arbres plantés ont fait l’objet d’une sélection attentive. Elle a principalement porté le choix d’espèces locales et anciennes.

Des  maisons à insectes ont été placées au alentour pour favoriser le développement des espèces pollinisatrices et la lutte naturelle contre les nuisibles.

La touche finale fut l’implantation des panneaux pédagogiques qui décrivent et permettent de découvrir et de mieux apprécier la portée de cette belle réalisation.

Dés son inauguration, le verger communal a permis aux habitants de se retrouver dans cet espace de convivialité.