La Fondation UEM a souhaité soutenir l’association Awely, dans son projet « Réseau carnivore » qui a pour but de mettre en œuvre des solutions dans les conflits entre les humains et les carnivores.

Galerie

L’association Awely

L’association Awely, des hommes et des animaux est une organisation non gouvernementale française, fondée par Renaud Fulconis en 2005 à Bou, dans le Loiret. Elle œuvre pour la conservation des espèces menacées et des écosystèmes qui les abritent.

Elle mène des actions pour la protection des animaux sauvages menacés et pour le développement des communautés locales, en Afrique et en Asie, tout en plaçant les hommes et femmes au cœur des actions, afin d’améliorer la situation des populations pauvres vivant au contact des animaux et de préserver la biodiversité de manière durable.

Le projet « Réseau carnivore »

Ce projet a pour vocation de trouver des solutions concrètes pour l’amélioration de la coexistence humains-carnivores et, donc, de traiter les conflits « homme/carnivore » dans les zones de cohabitation, impliquant principalement des léopards et des tigres.
L’organisation a créé un réseau d’experts internationaux qui a été chargé d’étudier et de mettre en place des solutions pour traiter ces conflits. Ainsi, entre 2017 et 2019, une étude sur la coexistence humain – tigre / léopard en Asie a été menée à la demande de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Les solutions qui en résultent sont testées puis présentées et diffusées au travers de supports pédagogiques ou à l’occasion d’ateliers de travail. Ces solutions sont donc concrètement appliquées sur le terrain.