La Fondation UEM a apporté son soutien à l’association Halage pour son projet « Lil’O », dont le but est de réhabiliter une ancienne friche industrielle de l’Ile-Saint-Denis (93).

Galerie

L’association Halage

L’association Halage a été créée en 1994 à l’Ile-Saint-Denis. Son objectif est de « réhabiliter les humains en réhabilitant les friches ». L’association est dédiée à l’économie sociale et solidaire, impliquée dans une démarche de développement durable.  Elle a ainsi permis la création de chantiers d’insertion dans les espaces verts, ainsi que de structures de formation et d’insertion. L’association travaille en étroite collaboration avec les acteurs sociaux du territoire. Elle vise également la préservation de l’environnement en s’impliquant dans la gestion des milieux naturels en zone urbaine (entretien, aménagement…).

Le projet « Lil’O »

Il s’agit d’un projet global d’écologie urbaine, basé sur la renaturation du lieu, le développement de la biodiversité, les éco-activités et l’insertion sociale. Son but est de revaloriser un ancien site de stockage de 3,6 ha, situé en plein cœur de la zone Natura 2000 de l’Ile-Saint-Denis.

Ce projet s’inscrit dans la volonté commune des acteurs du territoire de réhabiliter cette ancienne friche industrielle de cœur de ville, en un espace de biodiversité. Sa mise en place se fera autour de 4 axes : écologie, insertion sociale et professionnelle, éducation et recherche scientifique. Son déploiement complet prendra une décennie et la mise en œuvre d’une première serre est prévue pour juin 2020.