La Fondation UEM a soutenu l’association ASPAS dans le cadre de son projet de rachat d’une parcelle de forêt à un particulier pour la transformer en une réserve de vie sauvage.

L’association ASPAS

L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages est une association indépendante basée à Strasbourg, depuis près de 40 ans. Elle œuvre pour la protection des animaux et de la nature.

Elle compte à ce jour 4 réserves portant le label « Réserves de Vie Sauvage® » où l’activité humaine est interdite, en dehors de la marche à pieds. Ce label garantit, en France, le niveau de protection de la nature le plus élevé.

Elle défend les espèces parfois persécutées par la chasse ou défavorisées, telles que les amphibiens, les corneilles, les loups ou encore les blaireaux.

L’association a engagé près de 3 500 procédures judiciaires afin de faire respecter et évoluer le droit de l’environnement.

Le projet « Vercors Vie Sauvage »

Ce projet consiste en la création de la 5ème réserve de vie sauvage de l’association. Cette dernière a racheté, à un particulier, 490 hectares de forêt remarquable, dans le massif du Vercors, afin de les transformer en réserve naturelle. L’association a pu en devenir propriétaire en novembre 2019 grâce aux dons récoltés.

La parcelle de forêt est très diversifiée. Elle se compose d’arbres, d’arbustes, de sources, de mares et d’étangs, et permettra ainsi à une faune sauvage variée (cerfs, loups, renards, insectes) d’y vivre paisiblement. Elle constituera également un site d’observation remarquable pour les scientifiques et photographes.